Partager sur :

Les erreurs à ne pas commettre pour l’achat d’une seconde résidence

Les erreurs à ne pas commettre pour l’achat d’une seconde résidence

Une seconde résidence est une habitation qui sert de logement de vacances aux propriétaires ou aux locataires, pour des périodes courtes, moyennes ou prolongées. La résidence secondaire permet de passer des séjours en-dehors de chez soi que ce soit à la montagne, à la mer, à la campagne, … Mais posséder une seconde résidence que ce soit en Belgique ou à l’étranger, peut se révéler être un vrai cauchemar.

Voici quelques points auxquels il faut impérativement faire attention avant d’acquérir une seconde résidence et quelques conseils valables tant pour la Belgique que pour l’étranger.

L’accessibilité de l’emplacement
Le choix de l’emplacement est primordial. Assurez-vous que l’endroit où se situe habitation que vous convoitez, soit facilement accessible par autoroutes, gare et/ou aéroports, etc.

Eviter le statut de ville morte
Veillez à ce que l’endroit soit également vivant en hiver, que les commerces, les bars, les restaurants et les commerces ne soient pas uniquement ouverts en été.

Evaluer votre taux de fréquentation
Lors de l’achat d’une seconde résidence, les séjours y sont nombreux. Mais avec le temps, les visites ont tendance à s’espacer et les séjours à raccourcir. Il faut donc tenter d’estimer si sur du long terme, vous comptez vous rendre fréquemment dans votre pied à terre.

La rentabilité de l’achat
Vous comptez mettre le bien en location, lorsque vous ne l’occupez pas, pour rentabiliser votre achat. Nous le répétons sans cesse, faire un investissement en Espagne avec l’objectif de le financer avec des locations, est un pari aléatoire vu le nombre considérable de biens locatifs sur le marché. La location saisonnière en Belgique ne rencontre pas les mêmes contraintes mais elle en a d’autres ! Soyez vigilant !

Les coûts d’entretien
Vérifiez le montant des charges communes s’il s’agit d’un appartement ainsi que les frais pour l’entretien de la piscine, du jardin, de la résidence privée, etc

Nous conseillons à nos clients qui veulent acheter un bien en Espagne, de commencer par une location à l’année afin de se faire une bonne idée de l’endroit choisi, de découvrir les défauts de la région et en fin d’année, de faire un petit bilan afin de déterminer si cela vaut la peine de se lancer dans un achat à cet endroit.

Sachez que Burima pour ses ventes en Espagne, vous accompagne pour toutes démarches allant de la signature de l’acte au transfert des compteurs ainsi que toutes les transactions obligatoires.

Si vous désirez acheter une seconde résidence en Belgique, nous sommes à votre service pour vous aider dans votre projet. Appelez-nous au 02/652 45 94 à l’agence de Waterloo ou au 071/22 04 01 à l’agence de Marbaix La Tour.

Consultez notre site pour voir les biens que nous vendons

  • Envoyer le message
  • FACEBOOK
  • INSTAGRAM
  • YOUTUBE