Partager sur :

L’usage responsable d’un logement mis en location

L’usage responsable d’un logement mis en location

Face à la présence d’humidité, de condensation et de moisissures, les occupants d’une habitation ont bien souvent deux types de réactions :

– Boucher les interstices d’aération et laisser les fenêtres fermées pendant les mois froids de l’année. Ceci afin d’économiser le chauffage mais avec pour résultat une ventilation insuffisante et / ou inexistante du logement.
– Laisser les fenêtres des salles d’eau et chambres à coucher, grandes ouvertes la journée. Avec pour résultat un abaissement trop important de la température des matériaux composant le logement, la remise en route du système de chauffage peut alors provoquer un choc thermique. Conséquence : Un ruissèlement de l’eau condensée sur les parois les plus froides.

Il va sans dire que la bonne attitude réside entre ces deux extrêmes !

Pour améliorer l’utilisation d’un logement mis en location, voici les recommandations des régisseurs de nos agences, aux locataires ainsi que des suggestions à destination des propriétaires d’un bien immobilier.

Les actes quotidiens de l’occupant d’une habitation :
• Renouveler l’air ambiant par courant d’air : ouvrir 5 à 10 min par jour les fenêtres du logement : chambre, salon, salle à manger, …
 Aérer la salle de bain ou la cuisine, après chaque utilisation afin de diminuer le taux d’humidité présent dans la pièce.
• Laisser l’air circuler dans tout le logement en ouvrant les portes intérieures.
• Ne pas couper le chauffage totalement pendant les vacances, la nuit, les absences journalières mais bien laisser une chaleur ambiante de minimum 16°.
• Eviter de ne pas chauffer certaines pièces du logement.

Si cela ne suffit pas, le propriétaire peut
 Installer une VMC : ventilation mécanique contrôlée simple flux ou double flux (avec échangeur thermique).
 Placer des extracteurs d’air dans les pièces humides : salle de bain, salle de douche, cuisine et buanderie.
• Déboucher les ventilations naturelles si elles sont obstruées.

Le bien immobilier que vous louez, souffre de la condensation et présente des moisissures ?
N’hésitez pas à faire appel aux services de nos experts immobiliers pour la gestion de votre parc immobilier mis en location.
Ensemble, nous trouverons une solution.

Appelez-nous au 02/652 45 94 à l’agence de Waterloo ou au 071/22 04 01 à l’agence de Marbaix La Tour.

  • Envoyer le message
  • FACEBOOK
  • INSTAGRAM
  • YOUTUBE