Partager sur :

Les nouvelles mesures pour les primo-acquéreurs en Flandre

Les nouvelles mesures pour les primo-acquéreurs en Flandre

Les nouvelles mesures appliquées en Flandre à partir de ce 1er janvier 2022 avantagent grandement les personnes qui achètent leur première résidence. Pour tout achat immobilier, des droits d’enregistrement de 6%, calculés sur la valeur du bien acquis, doivent être payés par l’acquéreur.

Droits d’enregistrement revus à la baisse
Depuis le 1er janvier 2022, le gouvernement flamand a descendu les droits d’enregistrement à 3% pour aider les personnes à acquérir une habitation propre càd une première résidence. Par contre, lors de l’achat d’une seconde résidence, d’un terrain à bâtir ou d’un immeuble de rapport, les droits d’enregistrement grimpent de 10 à 12%.

Une mesure économique supplémentaire en faveur de l’écologie
Le gouvernement flamand va plus loin ! Lors de l’achat d’une habitation propre, si le bâtiment est ancien et énergivore, les droits d’enregistrement chutent à 1% (au lieu de 5% auparavant) à la condition que l’acquéreur s’engage à rénover le logement de manière écologique.

Une période transitoire
Du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023, l’acquéreur aura le choix entre le système de portabilité et les droits d’enregistrement à 6% ou le tarif réduit à 3%. Dès 2024, le système de portabilité sera supprimé et le tarif réduit à 3% sera la norme.
Le décalage avec les normes appliquées à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre n’échappe pas aux candidats acquéreurs. L’avenir nous dira, si les gouvernements des autres régions vont suivre le mouvement flamand ou pas.

Si vous décidez de vous lancer dans l’achat ou dans la vente d’un bien immobilier, sachez que nous sommes à votre service pour vous aider dans votre projet. Appelez-nous au 02/652 45 94 à l’agence de Waterloo ou au 071/22 04 01 à l’agence de Marbaix La Tour.

Besoin d’une information ?

  • Envoyer le message
  • FACEBOOK
  • INSTAGRAM
  • YOUTUBE