Partager sur :

Le certificat PEB en 2025, un pilier incontournable pour louer ou vendre

Le certificat PEB en 2025, un pilier incontournable pour louer ou vendre

Lorsque vous souhaitez mettre un bien immobilier en location ou en vente, qu’il soit situé à Bruxelles, en Wallonie ou en Flandres, le certificat PEB valide est incontournable.  Ce document mesure la performance énergétique du logement en fonction de plusieurs critères dont l’isolation du bâtiment, le système de chauffage, la production d’eau chaude, etc.

En pratique, que vous soyez propriétaire, investisseur, candidat locataire ou candidat acquéreur, ce certificat PEB influence désormais la valeur et l’attractivité de tout bien immobilier.  Sans ce document, le propriétaire s’expose à des sanctions administratives dont des amendes administratives et est dans l’impossibilité de publier une annonce ou de signer un bail ou un compromis de vente.

Chaque région applique ses propres exigences mais poursuit un objectif commun, rendre le parc immobilier belge plus durable d’ici 2050.

Bruxelles veut éliminer les passoires énergétiques

La Région de Bruxelles-Capitale a adopté sa propre stratégie baptisée “Renolution” dont l’objectif est d’éliminer progressivement les logements les plus énergivores et rendre le bâti bruxellois plus performant.

D’ici 2030, tous les logements bruxellois devront disposer d’un certificat PEB valide, même en l’absence de vente ou de location.

Les logements les moins performants, classés en F & G, devront être rénovés avant 2033 pour atteindre au minimum le niveau E. Ensuite, les classes D/E devront s’améliorer pour atteindre le niveau C d’ici 2044.

Les copropriétés sont également concernées puisque les travaux d’amélioration devront être assumés pour les parties communes à rénover.

La Wallonie a lancé un vaste plan de rénovation énergétique
Depuis janvier 2025, les logements mis pour la première fois en location ne peuvent plus être classés G, qui sont les plus énergivores.
A partir du 1er juillet 2026, tout nouvel acquéreur d’un bien immobilier classé E, F ou G devra entreprendre des travaux pour atteindre au moins le niveau D dans les cinq ans suivant l’achat.  Cette mesure vise à encourager les propriétaires à isoler et rénover leur bien dès l’acquisition.

À plus long terme, la Wallonie vise un parc résidentiel à l’horizon 2050, avec des logements proches du niveau A.
Ces objectifs s’accompagneront d’un renforcement progressif des obligations, des contrôles et des sanctions. Avec pour conséquence que les biens qui ne seraient pas en A seront difficile à louer ou à vendre et verraient leur valeur sur le marché fortement diminuée.

En Flandre, ces obligations sont déjà en place

La Flandre est pionnière en matière de rénovation énergétique. Depuis plusieurs années, les propriétaires qui achètent un bien classé E ou F doivent le rénover dans les cinq ans pour atteindre au minima la classe D.

Quels sont les changements pour les propriétaires et les investisseurs ?

Ces nouvelles règles modifient la façon d’envisager un achat ou un investissement immobilier.
Un logement avec un bon PEB se valorise mieux et attire plus facilement des locataires.  À l’inverse, les biens immobiliers énergivores vont subir une diminution de leur valeur financière et être plus difficiles à louer ou à vendre.

Cette nouvelle réglementation incite les propriétaires à investir dans la rénovation énergétique, l’isolation, le vitrage, le chauffage, la ventilation, pour améliorer le confort des habitants, réduire les factures d’énergie et de ce fait, fidéliser leurs locataires.  Aussi, cette réglementation protège les locataires et les acheteurs en leur donnant une information transparente sur la performance énergétique réelle du logement à louer ou à acheter.

Les conseils de l’agence immobilière Burima

Chez Burima, nous accompagnons nos clients dans la vente, l’achat et la mise en location de leur bien en tenant compte de ces nouvelles réalités.

Pour protéger votre investissement et assurer la pérennité de votre patrimoine immobilier, nos experts vous aident à

  • Faire établir un certificat PEB pour évaluer la performance énergétique de votre logement avant que votre bien ne soit mis sur le marché et communiquer clairement dans les annonces immobilières : la classe énergétique, la consommation, le numéro du certificat, etc.
  • Estimer la valeur réelle de votre bien immobilier sur le marché à la location ou à la vente.
  • Anticiper les travaux de rénovation nécessaires pour que votre bien reste conforme et attractif sur le marché.
  • Respecter les dates butoirs à Bruxelles et en Wallonie.

Pour bénéficier de notre expertise du marché immobilier local, n’hésitez pas à contacter nos équipes au 02/652 45 94 à l’agence de Waterloo ou au 071/22 04 01 à l’agence de Marbaix La Tour.

 

  • Envoyer le message
  • FACEBOOK
  • INSTAGRAM
  • YOUTUBE