Depuis janvier 2025, la Flandre applique un droit d’enregistrement réduit à 2 % (au lieu de 3 %) lors de l’achat d’une première habitation. Après six mois d’application de cette baisse, les conséquences concrètes sur le marché immobilier flamand sont mitigées.
Augmentation des ventes immobilières en Flandre
Selon Engel & Völkers, le premier trimestre 2025 a enregistré une hausse des ventes immobilières de 19 % en Flandre par rapport à 2024. Cette augmentation est due à la réduction du droit d’enregistrement mais aussi au taux hypothécaire proche de 3 % et surtout à une pénurie de logements locatifs disponibles.
Qui profite de cette mesure ?
La mesure est destinée aux primo-acquérant et aux familles souhaitant acquérir leur résidence principale. En fonction du prix d’achat du bien immobilier, l’économie réalisée peut s’élever de 1 000 à 4 000 €. Ce qui constitue une réelle aide à l’achat d’un logement. Cette réforme ne s’applique donc pas à l’achat de biens immobiliers secondaires ou acquis dans un but locatifs, dans ce cas de figure, le taux de base de 12 % est maintenu.
Le revers de la médaille
Le prix moyen des habitations en Belgique a augmenté de 3 % en 2024 et continue d’augmenter en 2025 car de nombreux vendeurs relèvent les prix, notamment sur des biens attractifs, pour capter une partie de cette « prime » fiscale.
La réforme atteint-elle ses objectifs ?
La baisse du droit d’enregistrement semble atteindre son objectif : dynamiser le marché flamand en rendant l’achat d’un bien immobilier plus accessible notamment pour les jeunes ménages. Cependant, l’accès aux logements reste un défi car la pénurie de biens disponibles et l’inflation sont des obstacles persistants. Les candidats acheteurs doivent agir vite et être bien informés de leur situation financière, notamment pour vérifier leur éligibilité à cette mesure fiscale.
Chez Burima, notre agence immobilière, nous suivons attentivement ces évolutions. Que vous souhaitiez acheter en Flandre, en Wallonie ou à Bruxelles, notre équipe vous aide à optimiser votre projet selon votre situation.
Si vous avez besoin d’un accompagnement fiscal, de conseils sur le financement ou sur le timing d’un achat, n’hésitez pas à contacter notre équipe au 02/652 45 94 à l’agence de Waterloo ou au 071/22 04 01 à l’agence de Marbaix La Tour, nos conseillers sont là pour vous aider à vendre au meilleur prix et à acheter en toute confiance.